Thermosiphons BASISUN

 

Un des premiers solaire créé a été le système en thermosiphon qui a l'avantage de ne faire appel à aucune électronique ni pompe pour le transfert d'énergie, sans compter l'éventuel appoint. En effet, le fonctionnement repose sur la physique des fluides avec une mise en circulation naturelle et un arrêt naturel automatique. 

Cet avantage est quand même compensé par l'obligation d'installer le ballon de stockage au dessus du niveau du niveau des panneaux*. Cette contrainte peut réduire le nombre d'utilisateurs pour des raisons d'estétique, ou d'efficacité si un ballon d'appoint existe et se trouve éloigné.

C'est pourquoi cette solution n'est que peu utilisée, mais reste la plus économique et rapide à installer.

Le circuit fermé

C'est le plus utilisé dans les secteurs où le climat présente des risques de gel, mais aussi quand la qualité de l'eau laisse à désirer dans d'autres secteurs du monde. Dans ce cas, le circuit primaire solaire est rempli en liquide caloporteur avec agrément sanitaire et l'échange de chaleur se fait par l'intermédiaire d'un anneau d'échange ou double enveloppe dans le ballon.
En respectant les préconisations de pose, le ballon va produire de l'eau chaude tous les jours où le soleil est présent. Il faut cependant bien protéger les aductions d'eau sanitaire d'un éventuel risque de gel car ces canalisations peuvent être à l'extérieur suivant la géographie des lieux.
Comme toujours, l'appoint pourra être obtenu soit par la mise en place d'une résistance électrique, soit en montant le ballon en série avec la production d'eau sanitaire existante. Ce type de ballon n'est pas produit en double échangeur. Le ballon d'appoint devra toujours être le plus près possible du ballon thermosiphon.
L'entretien sur ce type d'installation est simplifié comme le système.